Réparation et Restauration de Pianos

 

 

 

Vous possédez :

 

- Un piano qui n’a pas été utilisé depuis de nombreuses années et qui doit reprendre du service ?

- Un piano de famille à qui vous souhaitez redonner un « coup de jeune » ?

- Un instrument ayant une valeur sentimentale importante mais qui nécessite d’être restauré pour pouvoir être transmis à la famille avec ses vraies qualités musicales d’origine ?

 

 

 

 

La maison du piano à Lille vous propose un service de réparation et de restauration de qualité.

Fort de ses techniciens spécialisés et de son expérience dans la facture du piano, différentes formules et approches vous seront proposées au regard de votre instrument.

 

 

 

 

  

 

-          Des interventions à domicile pour les petites et moyennes réparations.

 

 

Différents forfaits sont proposés en fonction de l’état de fonctionnement du piano et des objectifs à atteindre.

 

Cette formule est valable sur tous les instruments ne présentant pas de problème majeur au niveau de la lutherie et de la mécanique. Il s’agit de reprendre les réglages de l’instrument afin de lui redonner des performances optimales tant au niveau du touché qu’au niveau de la sonorité.

 

But : Un instrument de musique donnant du plaisir au pianiste quand il joue.

 

 

En effet, un piano se dérègle naturellement avec le temps.

Un piano qui est resté sans jouer pendant de nombreuses années nécessite d’être révisé complètement.

L’accorder est indispensable, mais cela ne suffit pas. Au même titre que les cordes se détendent, la mécanique travaille et les points de réglages bougent générant ainsi des déséquilibre au niveau du son et du touché.

 Le clavier est primordial pour un pianiste et avec le temps, le niveau des touches bouge.

Certaines sont légèrement plus basses que d’autres, la profondeur d’enfoncement devient irrégulière, le clavier développe un jeu latéral trop important (les touches bougent de gauches à droite)...

 Ceci est désagréable pour un pianiste expérimenté et mauvais pour un pianiste débutant qui prendra de mauvaises habitudes par des sensations désordonnées.

 Au niveau sonore, l’accord juste n’est pas le seul garant de la qualité de l’instrument.

L’alignement des têtes de marteaux, leurs formes, la présence trop marqué des empreintes de corde mais également le réglage des échappements… auront une incidence sur la beauté du timbre et sa régularité sur l’ensemble du clavier.

Le fait que le piano se dérègle n’a rien d’anormal, il s’agit tout simplement de la vie de l’instrument qui travaille au grès des variations de température et d’hygrométrie.

 

Notre intervention consiste donc à reprendre les réglages du piano dans sa globalité afin de lui redonner un bon équilibre et une régularité parfaite.

Bien entendu, nous adaptons nos exigences à la qualité même de l’instrument afin de ne pas investir trop dans un instrument de qualité moyenne.

 

Personnes concernées : Ce forfait est généralement adapté aux personnes ayant un piano à la maison mais qui ne l’on pas fait entretenir pendant de nombreuses années et qui souhaitent reprendre la pratique du piano.

Lors d’un achat de piano d’occasion de « particuliers à particuliers », il est conseiller de revoir les réglages du piano car la grande majorité des pianos n’a pas été accordé (et donc réglé) depuis de nombreuses années. Ceci permet de s’assurer que l’instrument proposé au pianiste sera optimal pour un apprentissage dans de bonnes conditions.

 

Afin de définir le cout exact de cette prestation, nous nous déplaçons à domicile afin d’établir un devis.

 

 

 

-          Les interventions en atelier :

 

 

 

Pour les interventions plus lourdes, nous agissons dans nos ateliers à Lille. Ces interventions sont réalisées sur devis.

Elles correspondent à des réparations de pièces mécaniques ou de lutherie, à des restaurations complètes ou partielles du piano.

 

 

Ainsi nous pouvons réaliser la restauration de la mécanique avec remplacement des marteaux, des étouffoirs, des cuirs et feutres divers sur des instruments ayant beaucoup joué mais ne présentant pas de faiblesse au niveau lutherie comme des restaurations complètes mécanique et lutherie sur des instruments ne supportant plus la tension dans les cordes.

 

Un piano n’est pas immortel. Passé un certain âge, il ne supporte plus la tension des cordes et ne peux donc plus être accordé durablement.  Une restauration de la partie lutherie est alors nécessaire.

Il s’agit généralement des pianos plus anciens (60 ans et plus).

 

 

Pianos concernés : Il s’agit généralement des pianos de familles que l’on restaure pour leur sonorité typique et la valeur sentimentale qu’ils représentent mais également  les pianos de professeurs ou pianistes expérimentés ayant beaucoup joué et devant refaire leur instrument suite à une usure prononcée des pièces de frottement et de frappe.